NULL
Suivez-nous !
Livraison en 7 jours
0 Panier

Confectionner son matelas

Vous souhaitez changer votre ancienne literie contre un nouveau matelas pas cher et écologique ? Avez-vous pensé à fabriquer vous-même votre propre matelas avec de la mousse sur mesure ? La confection d’un matelas n’est plus réservée aux experts matelassiers.

Pour réussir à fabriquer votre propre matelas à moindre coût, il suffira de vous armer d’un peu de patiente et de respecter les quelques étapes de réalisation proposées dans cet article…

Etape 1 : Le choix de la mousse

Pour choisir la mousse la plus adéquate à la fabrication de votre matelas, il vous faudra identifier vos besoins en termes de confort, de fermeté et de soutien. Une fois que vous aurez parfaitement défini vos attentes, vous aurez le choix entre plusieurs types de mousse.


D’une densité supérieure à 30kg/m3 et dotée d’un bon rapport qualité / prix, la mousse haute densité assure un bon soutien et de la robustesse.


La mousse haute résilience a pour vertu de retrouver sa forme initiale après l’exercice d’une pression, elle est donc la mousse la plus adaptée à la réalisation d’un matelas.
L’utilisation de mousse haute résilience pour la confection de votre matelas lui assurera une bonne longévité et très peu d’altération dans le temps.

Etape 2 : La découpe de mousse

Une fois que vous aurez trouvé la mousse idéale pour votre futur matelas, il faudra ensuite commencer l’assemblage de ce dernier. Pour obtenir un matelas aux dimensions idéales et sur mesure, il va falloir faire découper des blocs de mousse par un atelier de découpe de mousse.


Sur internet, la découpe de mousse est moins chère et vous pourrez obtenir une mousse de qualité, peu onéreuse et parfaitement adaptée à la fabrication d’un matelas. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un magasin d’usine proposant la découpe de mousse aux particuliers.

Etape 3 : Le remplissage (bourrage) du matelas

Dernière étape, l’assemblage du matelas et la couture des bords !


Pour un matelas de 160 x 200 cm d’une épaisseur de 30 cm, il vous faudra :


- deux rectangles de 170x210 cm
- deux rectangles de 170x40cm
- deux rectangles de 210x40cm


(On compte 10cm en plus pour les coutures)


La partie la plus délicate de la conception d’un matelas est l’assemblage.


Surfilez le tissus puis assemblez sur l’envers les 5 rectangles du coutil à l’aide d’une machine à coudre. Le dernier rectangle de 170x40cm devra être cousu à la main une fois que vous aurez retourné « l’enveloppe » du coutil et inséré la mousse. Pour une finition parfaite, il faudra maintenir la mousse en place avant de venir piquer le tissus à l’aide d’une grosse aiguille à broder.


Pour les plus habiles, vous pourrez ajouter un matelassage et des poignées à votre matelas !

 

Lien utile pour le Tissus pour coutil :

https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/tissu-coutil-ecru-66503
http://www.halldutissus.fr/fr/tissu-ameublement-raye/339-coutil.html
http://www.lestissusdetradition.fr/toile-matelas.html

 

Image libre de droit, source pixabay.com