NULL
Suivez-nous !
Livraison en 24 jours
0 Panier

Fabriquez vous-même le matelas de bébé

Vous préparez l’arrivée de bébé et souhaitez le meilleur équipement pour sa chambre tout en maîtrisant votre budget ? Avez-vous déjà pensé à fabriquer vous-même le matelas de bébé avec de la mousse sur mesure ? Cela peut paraître compliqué voire infaisable, mais vous allez voir grâce à cet article que concevoir soi-même le matelas de bébé est à la portée de tous.

 

Pour réaliser le matelas de bébé, vous aurez besoin :

De mousse à la découpe
D’une paire de ciseaux
De tissus en coton pour le coutil (biologique de préférence)
D’une machine à coudre

Première étape : le choix de la mousse

Confort et sécurité sont les éléments les plus importants lorsque l’on parle d’un matelas bébé. La découpe de mousse permet d’obtenir un bloc sur mesure, capable de s’adapter parfaitement à la taille du lit de votre enfant.


S’il s’agit d’un berceau, la méthode est la même que pour un matelas, il faudra juste redécouper la mousse en arrondi pour que le bloc s’adapte à la forme du berceau de bébé.


Un matelas pour bébé doit être bien ferme pour assurer un bon soutien à votre tout petit. Il est donc recommandé d’utiliser de la mousse dont la densité est comprise entre 18kg/m3 et 30kg/m3.


Contrairement aux idées reçues, l’épaisseur d’un matelas n’influe pas sur sa fermeté. Pour un matelas bébé, 10 cm d’épaisseur suffisent.

Deuxième étape : L’assemblage du matelas bébé

Pour recouvrir le matelas de bébé, vous pouvez utiliser du tissus en coton et même en coton bio afin de diminuer la présence d’acariens qui peuvent être responsables de gêne respiratoire et d’allergie chez les tout petits.

Pour la santé et le bien-être de bébé, nous vous conseillons de choisir un coutil en coton biologique. Cependant, vous pouvez également choisir de recouvrir le matelas de bébé avec différents revêtements tels que du tissu en maille souple ou encore de la viscose de bambou. Vous trouverez toutes sortes de revêtements pour coutil en mercerie ou sur internet (liens en fin d’article). 


Vous pouvez également choisir deux revêtements différents pour le coutil du matelas afin de réaliser une face été et une face hiver.

Pour un matelas de 60x120 cm, il vous faudra découper :

deux rectangles de 70x130 cm
- deux rectangles de 130x20 cm
- deux rectangles de 70x20 cm

(On compte 10cm en plus pour les coutures)

La partie la plus délicate de la conception d’un matelas bébé est l’assemblage.

Surfilez le tissus puis assemblez sur l’envers les 5 rectangles du coutil à l’aide d’une machine à coudre. Le dernier rectangles de 70x20cm devra être cousu à la main une fois que vous aurez inséré la mousse. Pour une finition parfaite, il faudra maintenir la mousse en place avant de venir piquer le tissus venant recouvrir la mousse à l’aide d’une grosse aiguille à broder.

Pour finir, vous pourrez terminer la confection du matelas de bébé en y ajoutant des poignées.

 

Liens utiles pour le tissus pour coutil :

https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/tissu-coutil-ecru-66503
http://www.halldutissus.fr/fr/tissu-ameublement-raye/339-coutil.html
http://www.lestissusdetradition.fr/toile-matelas.html

 

Voir aussi : Comment concevoir son matelas


Image libre de droit, source pixabay.com