NULL
Suivez-nous !
Livraison en 14 jours
0 Panier

Déco : des assises à faire soi-même pour vos chaises

Pour personnaliser à votre guise les chaises et fauteuils de votre maison, quoi de mieux que de créer vous-même des assises en mousse ? Un peu de matériel et un tour de main associés à un brin de créativité, recette parfaite pour rendre plus confortable et donner fière allure à vos sièges.

 

 

Des assises pour les chaises d’intérieur

 

Que vous vouliez donner un coup de jeune à une vielle chaise dénichée dans un vide-grenier ou que vous ayez simplement envie d’ajouter un petit plus à un siège de votre intérieur, créer vous-même une assise en mousse vous permettra d’ajouter du confort à une chaise tout en laissant parler votre créativité avec une housse en tissu colorée.

 

Pour créer vos assises d’intérieur, l’important est déjà de définir en amont les dimensions de vos assises. Cela vous permettra de commander des blocs de mousse de taille et forme adéquate et ainsi d’éviter de devoir découper vous-même les assises. 

En effet une mousse découpée par un professionnel sera plus propre et évitera toute déperdition.

 

Pour le choix de la mousse, il faut déterminer si l’usage de ces chaises est fréquent ou plus ponctuel. Effectivement, pour un usage fréquent il est conseillé de s’orienter vers une mousse présentant une assez bonne densité (aux alentours de 30kg/m3) autrement la durée de vie de votre assise sera trop faible.

Libre à vous de choisir la fermeté et l’épaisseur de votre mousse selon vos envies.

 

Une fois l’étape du choix de mousse validée et la découpe opérée avec succès, il faudra ensuite confectionner une housse pour protéger et donner vie à votre assise. 

 

Des assises pour l’extérieur

 

Pour l’extérieur il vous faudra prendre en compte que l’usure se fait bien plus rapidement et donc décider en fonction le choix de vos mousses sur-mesure. 

En effet certaines mousses sont bien plus adaptées que d’autres pour l’extérieur car possédant notamment des propriétés d’absorption et d’aération supérieures.

 

Pour vos assises d’extérieur, que ce soit pour un salon de jardin, un transat ou bien un fauteuil nous vous conseillons de vous orienter vers une mousse polyéther présentant une densité aux alentours de 25kg/m3. 

La mousse polyéther possède en effet toutes les caractéristiques essentielles à une mousse d’extérieur : bonne aération, moins sensible à l’humidité, légère, parfaite pour des utilisations ponctuelles.

 

Évidemment rien de vous empêche de choisir d’autres types de mousse notamment si vous préférez des assises plus fermes ou si votre utilisation est plus fréquente.

Comme pour les assises d’intérieur il vous faudra également recouvrir vos mousses d’une housse sous peine de réduire considérablement la durée de vie de ces dernières.

 

Tuto housse portefeuille

Passons à la pratique !

Voici une technique simple pour réaliser une housse qui vous permettra de changer l’aspect de votre assise en mousse ou coussin autant de fois que vous le désirez.

 

La technique de housse de coussin « portefeuille » présente un avantage indéniable : pas de fermeture éclair ni de bouton nécessaire, simplement la bonne dimension de tissu agrémentée des bonnes coutures !

 

Pour calculer la bonne dimension rien de plus simple : 

  • Longueur du tissu = longueur du coussin (L) multipliée par 2 + 10cm 
  • Largeur du tissu = largeur du coussin (l) + 2cm. 

 

Pour un coussin 45x45cm il vous faudra donc un rectangle de tissu de 100cm (45x2 + 10) de longueur et de 47cm (45+2) de largeur.

 

 

  • 1ère étape : Faites 2 repères sur le dos du tissu, le premier à 40cm puis le second à 45cm du premier repère.

Ce sont les indications pour un coussin de 45x45, la formule étant de faire le premier repère à L – 5cm (soit 40cm) puis le second équivalent à L (soit 45cm) du premier

 

 

 

  • 2ème étape : Toujours sur l’envers du tissu, faites des ourlets de 0,5cm sur les deux extrémités et piquez les coutures

 

 

 

  • 3ème étape: Retournez maintenant le tissu (la partie motif ou colorée vers vous cette fois) puis pliez la partie 1 sur la partie 2 puis la partie 3 sur le tout. A chaque fois repassez au fer le tissu pour bien marquer les démarcations.

 

 

 

  • 4ème étape : Cousez maintenant les extrémités hautes et basses du tissu puis appliquez un point zigzag pour solidifier le tout. Retournez le tissu en sortant bien les coins puis insérez la mousse à l’intérieur