NULL
Suivez-nous !
Livraison en 24 jours
0 Panier

Fabriquer une banquette pas chère grâce aux copeaux de mousse

Pour fabriquer une banquette ou restaurer une banquette ou un canapé, pas besoin de se ruiner ! Il suffit de choisir les bons matériaux, la bonne mousse et d’utiliser quelques éléments de récupération.

Etape 1 : choisir la mousse pour le rembourrage de la banquette

Pour fabriquer ou restaurer une banquette, vous pouvez choisir d’utiliser la garniture de votre choix. Les concepteurs de matelas possèdent de nombreuses catégories de mousses que vous pouvez acheter à la découpe. L’avantage de la découpe de mousse est de pouvoir choisir une mousse de la densité de votre choix et découpée sur mesures en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Pour une banquette/canapé, prévoyez une densité de mousse entre 30kg/m3 à 40kg/m3.

 

Pour la réalisation d’une banquette canapé, vous pouvez également choisir une garniture en copeaux de mousse. Les copeaux de mousse sont des petits morceaux issus de différentes sortes de mousse qui créent de la densité et un bon confort d’assise.

 

Pour la réalisation de votre banquette, que ce soit par vous-même ou par un professionnel tapissier/matelassier, veillez à confectionner suffisamment de coussins pour l’assise et le dossier de votre canapé. Il faudra également prévoir des coussins supplémentaires pour la décoration. Les coussins décoratifs peuvent être rembourrés avec des flocons de mousse, ils seront ainsi moelleux et bien gonflés.

 

 

Etape 2 : réaliser un sommier


Pour une banquette, plusieurs matériaux à base de bois peuvent vous aider à créer une structure qui viendra soutenir la base de votre canapé sur laquelle on installera par la suite la mousse afin de créer une assise. Les palettes en bois sont un excellent matériau pour confectionner une banquette pas chère.

 

Vous pouvez récupérer des palettes gratuitement dans les magasins de bricolage qui s’en débarrassent régulièrement. Pour le montage de la banquette, il suffit d’assembler les palettes entre elles et d’y fixer des pieds que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage. Ensuite, vous pouvez passer à l’assemblage des coussins. Si vous êtes manuels, vous pouvez concevoir vous-même les housses pour les coussins de votre banquette. Sinon, un tapissier peut vous les fabriquer sur mesure et avec le tissu de votre choix. Pour rembourrer les housses de coussins, vous utiliserez des flocons de mousse ou de la mousse à la découpe pour plus de densité.

 

Pour fabriquer un petit canapé, les lattes de sommier des lits pour une personne permettent d’obtenir une très bonne assise. Si vous voulez ajouter des pieds à votre canapé, vous en trouverez plusieurs modèles dans les grands magasins de bricolage.

 

 

Pour donner une touche un peu plus « lounge » à votre intérieur, vous pouvez également choisir de ne pas mettre de sommier sous les coussins d’assise de votre banquette. En effet, des coussins superposés à même le sol donnent un effet plus oriental et minimaliste à votre décoration d’intérieur.

 

Confectionner vous-même ou faire réaliser votre banquette par un matelassier/tapissier vous permettra non seulement de faire des économies, mais également d’obtenir une banquette unique avec les dimensions de votre choix.

 

Si vous optez pour un modèle de banquette composée de plusieurs coussins d’assise, vous pourrez également en faire un canapé convertible en ajustant la position des coussins.

 

Liens utiles :

Les flocons de mousses