NULL
Suivez-nous !
Livraison en 14 jours
0 Panier

Découpe de mousse, comment prendre ses dimensions ?

Les activités manuelles et créatives sont tendances et pour réaliser tous types de travaux et loisirs de création, les bricoleurs et bricoleuses amateurs ou plus aguerris ont besoin d’accessoires et de matériels en tous genres comme par exemple des flocons ou blocs de mousse aux dimensions spécifiques.

De nombreux sites comme Matelas-pour-tous proposent des tissus d’ameublement et de la découpe de mousse de qualités différentes, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment prendre les bonnes mesures. Voici donc quelques conseils.

 

Les avantages de la découpe de mousse

 

La mousse à la découpe sur-mesure présente de nombreux avantages. Le premier est avant tout économique puisque cette solution permet de n’acheter que la qualité exacte de mousse utile à la réalisation de ses projets créatifs.

 

Le second est plus d’ordre pratique, la découpe de mousse avec précision n’est pas forcément évidente et donnée à tout le monde. En commandant en ligne des blocs à vos dimensions, vous vous épargnez donc quelques prises de tête et gâchis potentiels et recevez directement chez vous les morceaux à la bonne taille !

 

La mousse sur mesure, pour quels besoins ?

 

Les blocs et flocons de mousse peuvent répondre à de très nombreux usages.

 

Il peut s’agir par exemple de la rénovation de meubles ayant un peu vécu tels que canapés ou fauteuils, mais aussi de projets de décoration comme par exemple la réalisation de coussins pour accessoiriser son intérieur ou encore un tapis de jeu pour ses enfants…

 

Les blocs de mousse sont également utiles pour la confection de matelas en mousse d’appoint pour coucher amis et famille ou encore pour équiper une caravane, un camping-car…

 

Prendre les bonnes dimensions pour ses blocs de mousse 

 

Globalement, les dimensions des blocs de mousse sont à prendre en 3 dimensions : longueur, largeur et épaisseur, et évidemment exprimées en centimètres.

 

Si les découpes de mousse réalisées par les outils industriels comme ceux que nous possédons chez Matelas-pour-tous sont particulièrement précises, il est néanmoins nécessaire d’anticiper une petite marge de 1,5% environ.

 

Pour certains besoins spécifiques comme pour la literie par exemple, il convient également de ne pas faire d’erreur dans la prise de dimensions. En effet, si votre matelas est destiné à être encastré dans un cadre de lit, ou dans un berceau par exemple, prenez bien les dimensions intérieures de ce cadre. Le plus souvent il faut retirer 1 ou 2 cm aux dimensions des cadres telles qu’indiquées sur les fiches techniques des produits. Celles-ci correspondent en effet aux dimensions extérieures du cadre.

 

Prendre les dimensions pour ses flocons de mousses et calculer le volume nécessaire

Vous devez dans un premier temps calculer le volume nécessaire en reprenant les formules de mathématique de nos livres de 3ème ! Première étape convertir les centimètres en mètres.

Puis multiplier (LxlxH)x1000 pour trouver le volume en litres.

Exemple pour un coussin : Longueur 30cm, largeur 30cm, Hauteur 15cm

(0,3x0,3x0,15)x1000=  13,5L

 

Si vous avez quelques doutes et souhaitez des conseils pour commander les bonnes tailles de mousses, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui vous aideront à déterminer les bonnes mesures à indiquer lors du passage de votre commande !