NULL
Suivez-nous !
Livraison en 10 jours
0 Panier

Quelle est la mousse la plus qualitative ?

Pour un travail de rembourrage, de confection de meuble ou une création DIY, vous avez besoin de mousse ? Il est normal de s’interroger sur la qualité des différentes mousses sur mesure proposées en découpe. En fonction des types de mousse (mousse à mémoire de forme, mousse polyéther, mousse polyuréthane) et de leur densité, leur résistance au temps est variable.

 

Les différentes caractéristiques de la mousse sur mesure

 

Une mousse de qualité dépend du type de mousse choisi. Nous pouvons recenser trois grands types de mousse sur mesure utilisés dans l’univers de la literie : la mousse viscoélastique, la mousse polyéther et la mousse polyuréthane.

La mousse viscoélastique, aussi appelée mousse à mémoire de forme, est connue pour sa fonction thermosensible. Elle s’assouplit au contact de la chaleur et épouse ainsi les formes du corps lorsqu’on s’allonge dessus. La mousse à mémoire de forme est une mousse très spéciale qui ne convient pas à tous les usages.

Les mousses de type polyéther sont plus courantes pour la découpe sur mesure. Leur utilisation est polyvalente et s’adapte à de nombreux besoins : rembourrage de dossier et assise de canapé, matelas d’appoint, projet DIY…

Parmi les mousses polyéther, nous pouvons retrouver la mousse polyuréthane, qui se différencie par des cellules alvéolées et ouvertes. Ce principe permet à la mousse d’être plus qualitative, car plus respirante.

 

Mousse haute densité = mousse de qualité

 

Comme mentionné précédemment, la mousse polyuréthane a tendance à être plus qualitative que la mousse polyéther. Le choix du type de mousse sur mesure va dépendre du besoin que vous avez :

- mousse sur mesure polyéther : rénovation mobilier, loisirs créatifs, DIY, matelas de plage, matelas bébé…

- mousse sur mesure polyuréthane : rembourrage, matelas d’appoint, matelas de van/fourgon, matelas adulte…


Si le type de mousse peut jouer sur sa qualité, le premier critère de qualité pour une mousse est sa densité. En effet, plus une mousse est dense, plus elle conserve son confort et son élasticité dans le temps. À partir de 35 kg/m3, la mousse polyuréthane est dite “haute résilience”. Sa densité est suffisamment haute pour assurer un bon maintien au fil du temps malgré une utilisation régulière. Généralement, il vaut mieux se tourner vers une densité minimum de 28 kg/m3 pour avoir une mousse de qualité.

Pour savoir quelle densité (et donc qualité) choisir pour sa découpe de mousse sur mesure, consultez le guide suivant :

- mousse densité 18kg/m3 : sur-matelas, capitonnage, matelas bébé…

- mousse densité 21kg/m3 : coussin, dossier de canapé, matelas bébé…

- mousse densité 25kg/m3 : dossier de canapé, dossier de fauteuil, matelas bébé…

- mousse densité 35kg/m3 : matelas, assise de canapé, fauteuil…

- mousse densité 40kg/m3 : matelas, assise de canapé, fauteuil…

- mousse densité 45kg/m3 : matelas haut de gamme, canapé haut de gamme…

 

Pour vos besoins de mousse sur mesure, Matelas Pour Tous propose de la mousse de qualité sur découpe personnalisée.