NULL
Suivez-nous !
Livraison en 6 jours
0 Panier

Quelle mousse de rembourrage pour un canapé ?

Devoir se séparer de son canapé simplement parce qu’il s'affaisse un peu ou que le dossier ne vous convient plus, c’est dommage. C’est pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à rénover votre canapé pour éviter de simplement vous en débarrasser. Après tout, il semble logique de vouloir conserver un canapé pour lequel on a de l’attachement ou de nombreux souvenirs !

Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation de canapé, Matelas Pour Tous vous indique quelles mousses pour canapé sont à privilégier.

 

Rénover son canapé avec de la mousse pour rembourrage

 

Rénover votre canapé pour en améliorer le confort et lui offrir une deuxième vie, c’est complètement possible. Et ce n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser. Il vous faut de la mousse de rembourrage, de quoi prendre des dimensions et les parties de votre canapé que vous souhaitez changer.

Remarquez que la mousse de rembourrage ne peut donner de seconde vie qu’aux dossiers en coussins et assises en mousse. La mousse ne peut être utilisée pour réparer un dossier ou des accoudoirs en dur. Vous pouvez donc envisager de la mousse de rembourrage pour remplacer celle présente dans les coussins de dossier de votre canapé ainsi que l’assise si elle est en mousse.

Si les coussins de soutien de votre canapé ont des housses, cela facilite grandement le travail. Il suffit alors de retirer les mousses affaissées de leur housse, de prendre les mesures des anciens blocs ou des housses pour vous assurer d’avoir les bonnes. Une fois ces mesures prises, vous pouvez commander de la mousse sur mesure.

 

Dossiers et assises : quelles mousses pour canapé ?

 

Toutes les mousses ne se valent pas. Certaines sont de meilleure qualité et résistent mieux au temps. C’est le cas des mousses haute densité. Contrairement à une idée très répandue, la densité d’une mousse ne correspond pas à sa fermeté. Il s’agit bien de deux caractéristiques bien distinctes et indépendantes l’une de l’autre. 

La densité détermine en réalité la résistance de la mousse face à une utilisation répétée. Ainsi, plus une mousse est de haute densité, plus elle résiste à l’usure liée au temps.

Concernant la fermeté, elle dépend uniquement de ce que vous aimez en matière de soutien. Une mousse très ferme s’enfonce peu quand on s'assoit dessus, contrairement à une mousse plus souple.

Pour votre rénovation de canapé avec mousse de rembourrage, nous vous conseillons d’utiliser de la mousse densité 25 kg/m3 pour le dossier. Il s’agit de la partie du canapé qui subit moins de pression. Vous pouvez ainsi partir sur cette mousse qui convient bien.

Pour l'assise en revanche, Matelas Pour Tous vous conseille des mousses de plus haute densité. Pour rappel, plus la mousse est dense et mieux elle résiste. Notez également qu’en fonction des mousses, la fermeté varie. Pour les assises du canapé, vous pouvez opter pour :

- mousse densité 35 kg/m3 ou mousse densité 35 kg/m3 ferme : comme leurs noms l’indiquent, ces deux mousses sont simplement différenciées par leur fermeté. La première a une fermeté de 3/5 tandis que la deuxième a une fermeté de 5/5.

- mousse densité 40 kg/m3 : elle a une fermeté de 3/5.

- mousse densité 42 kg/m3 : comme la 35 kg/m3, elle est plus ferme avec un niveau à 4/5.

- mousse densité 45 kg/m3 : cette mousse est plus souple que les autres avec une fermeté de 2/5.