NULL
Suivez-nous !
Livraison en 7 jours
0 Panier

Banquette marocaine, conseils de pro pour la réaliser soi-même

Quel style incarne le mieux un environnement chaleureux, qui invite au partage, à la fête et à la convivialité que le style oriental ?

Les aménagements intérieurs ou extérieurs qui s’imprègnent de l’esprit oriental séduisent de plus en plus et bonne nouvelle, pas besoin de dépenser des sommes monstrueuses pour s’équiper d’une banquette marocaine.
Quelques matériaux, un peu d’habileté et de patience et vous pourrez réaliser vous-même un divan marocain où vous aurez plaisir à vous reposer ou à partager des moments entre amis ou famille.

 

Quelle structure pour votre banquette marocaine

 

Plusieurs options s’offrent à vous pour le socle de votre banquette marocaine. Vous pourrez par exemple opter pour une structure en bois composée de palettes de récupération.

Des nombreux magasins peuvent facilement vous en garder quelques-unes en bon état.

 

Il vous suffira alors de les traiter pour préserver la qualité du bois, notamment s’il s’agit d’une banquette destinée à l’extérieur, et de les teinter aux coloris de votre choix. Quelques clous ensuite pour finaliser la base de votre canapé marocain auquel vous pourrez d’ailleurs ajouter des roues pour le déplacer facilement.

 

L’autre solution consiste à superposer plusieurs blocs de mousse l’un sur l’autre. Il vous faudra alors confectionner deux ou trois banquettes d’épaisseurs différentes.

 

Les dimensions de votre canapé marocain

 

Les dimensions standards d’un canapé oriental sont 2 mètres de long environ pour 70 cm de large mais vous pouvez aisément partir sur des dimensions personnalisées en fonction de l’espace disponible dans votre salon ou sur votre terrasse.

 

L’avantage justement de réaliser vos meubles vous-même est de pouvoir adapter leur taille selon votre besoin. La découpe de mousse sur mesure pour permet également de ne pas être dépendant(e) des dimensions standards.

 

Les salons marocains traditionnels comptent d’ailleurs souvent plusieurs divans, disposés en U autour d’une table basse où seront posés les plats traditionnels à partager ou encore le fameux thé à la menthe.

 

Quelle mousse choisir pour sa banquette orientale ?

 

Les banquettes orientales traditionnelles sont très fermes. Si vous souhaitez respecter la tradition, partez donc sur des blocs de mousse sur mesure d’une densité autour de 35 ou 40 kg/m3.

 

Si vous préférez une assise plus moelleuse, vous pouvez alors descendre un petit peu et opter pour une mousse de 30 kg/m3 par exemple ou encore privilégier des flocons de mousse plus qu’un bloc. Notez néanmoins que pour cette dernière option, le rendu sera probablement plus moelleux mais aussi que la sensation à l’assise sera plus proche de celle d’un pouf que d’une banquette compacte.

 

L’épaisseur minimale recommandée est de 25 cm pour éviter un affaissement prématuré de l’assise de votre divan marocain.

 

Tissus et coussins

 

Pour finaliser votre canapé de style oriental, choisissez des tissus à la découpe aux couleurs chaudes qui rappellent le désert, les épices et le soleil d’Orient : partez donc sur des oranges, des jaunes, des rouges…

 

Pour vos coussins, jouez sur les motifs géométriques d’inspiration mauresque mais aussi sur les détails comme par exemple des fils dorés.

 

Avant de vous lancer, vous pouvez regarder le tuto du fiston qui vous explique tout pour réaliser votre banquette marocaine ici ;)

 

https://www.youtube.com/watch?v=J_tKsbAbx5g