NULL
Suivez-nous !
Livraison en 24 jours
0 Panier

Comment recycler son vieux canapé ?

Ca y est, après avoir nourri tant de futurs regrets accompagnés de nombreux doutes et hésitations, vous êtes enfin prêt à faire le deuil de votre ancien canapé pour en acheter un nouveau. Un problème persiste néanmoins : qu’allez-vous faire de votre vieux canapé ?

 

Donner son canapé à une association

 

Première option à prendre en considération : le don de votre vieux canapé à une association. En effet, si votre celui-ci est encore dans un état relativement correct, il serait dommage de ne pas lui permettre d’entamer une seconde vie.

 

Deux options s’offrent alors à vous : confier votre meuble à l’association Emmaûs ou à une Recyclerie du réseau national des Ressourceries. Ces deux types de structures existent partout en France et il vous suffira simplement de vérifier laquelle est la plus proche de chez vous selon votre choix.

 

Il faudra alors soit déposer votre canapé directement là-bas ou bien convenir d’un rendez-vous pour que l’association vienne le chercher à votre domicile.

Si votre canapé jouissait encore d’un bon état, il sera alors rénové ou customisé puis revendu dans une boutique ou alors donné solidairement à une famille dans le besoin.

Dans le cas inverse, les pièces intéressantes de votre canapé seront prélevées et le reste sera simplement recyclé.

 

Faire reprendre son ancien divan

 

Que diriez-vous « d’échanger » votre vieux divan contre le nouveau ?

 

Certaines enseignes proposent un système de reprise de votre ancien canapé lors de la livraison de votre nouveau mobilier. Il vous suffira alors d’appeler le service client ou de demander en magasin lors de l’achat de votre nouveau sofa si ce service est existant. Bien évidemment cette prestation est payante mais elle vous permettra, notamment si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, d’effectuer seulement le changement de canapé lors de la livraison du nouveau.

 

Jeter son canapé à la déchetterie

 

Votre canapé a fait son temps et vous avez choisi l’option de vous en débarrasser en le jetant. Rien de plus simple, localisez la déchetterie la plus proche de chez vous et amenez-y votre canapé usagé. Puisqu’il est de votre ressort d’amener vous-même votre canapé au centre de recyclage, il faudra sans doute prévoir la location d’une remorque ou un véhicule adapté au déplacement.

 

Faire appel aux services des encombrants

 

Si vous avez également choisi la solution de jeter de votre ancien canapé mais que vous n’avez pas la possibilité de le transporter vous-même à la déchetterie, vous pouvez faire appel au service des encombrants de votre ville. Après demande sur le site de la mairie, vous pourrez avoir accès à un formulaire que vous devrez remplir pour demander le retrait de votre canapé à votre domicile.

Attention, si vous n’habitez pas dans une grande agglomération, il est tout à fait possible qu’un tel service ne soit pas mis en place dans votre ville. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

Et si cette séparation vous crève encore trop le cœur et que vous vous voyez bien passer encore quelques moments avec votre vieux compagnon de prélassement, il est aussi possible de lui refaire une santé en le rembourrant de mousse neuve. Elle lui redonnera du bombé et un peu de son moelleux que vous aimiez tant !