NULL
Suivez-nous !
Livraison en 14 jours
0 Panier

Tout savoir sur la découpe de mousse

Pour les amoureux de bricolage et d’activités créatives, ou plus généralement pour les consommateurs qui souhaitent adopter des modes de consommation plus raisonnés, plus écologiques et économiques, la découpe de mousse sur mesure répond à bien des besoins. 

Petit guide sur la découpe de mousse.

 

 

  1. La mousse à la découpe pour la rénovation
  2. Mousse sur mesure pour la décoration intérieure
  3. Les matelas mousse
  4. Choisir sa mousse 
  5. Précautions pour la découpe 

 

 

La mousse à la découpe pour la rénovation

 

Les utilisations de mousse pour la rénovation sont nombreuses et séduisent de plus en plus de bricoleurs et bricoleuses avertis ou amateurs qui n’hésitent à mettre la main dans la mousse pour redonner une seconde vie à leurs meubles ou accessoires afin d’éviter un nouvel achat prématuré.

 

- Rembourrer un vieux canapé :

Il est possible en effet de redonner un coup de jeune à son vieux divan flétri en changeant simplement les blocs de mousse des assises ou des dossiers pour lui redonner sa forme initiale bombée et moelleuse qui nous plaisait tant et dans laquelle on aimait se vautrer !

 

- Assises de chaises et fauteuils :

Même principe pour les assises de chaises et fauteuils qui avec le temps n’accueillent plus nos fessiers avec la même délicatesse. La mousse sur mesure permet de leur redonner de jolies courbes facilement et à moindre frais.

 

Mousse sur mesure pour la décoration intérieure

 

Tout le monde n’a pas envie de retrouver dans son salon les mêmes accessoires et mobiliers que partout ailleurs et là aussi la mousse à la découpe offre de nombreuses alternatives pour les plus créatifs qui souhaiteraient personnaliser leur intérieur ou se construire des meubles à leur image par souci d’économie.

 

- Des coussins uniques :

Pas besoin d’avoir un CAP de couture pour réaliser soi-même poufs et coussins uniques. Quelques mètres de tissu, une machine à coudre et des flocons de mousse suffisent pour donner à son intérieur une touche très personnelle.

 

- Banquette marocaine ou d’extérieur :

Les banquettes de décoration sont tendance. D’inspiration marocaine, ou encore banquette d’extérieur pour se prélasser au soleil en terrasse avec un bon livre, les plus agiles et créatifs peuvent se laisser aller à fabriquer eux-mêmes leurs banquettes avec des blocs et flocons de mousse.

 

- Coussin pour animaux domestiques :

Parce que vos chiens ou chats méritent aussi un certain confort et une attention toute particulière, vous pouvez utiliser la mousse à la découpe pour concevoir leur coussin ou panière de repos.

 

Couchages et matelas d’appoint

 

La mousse sur mesure est aussi particulièrement adaptée pour la fabrication de couchages et matelas d’appoint.

 

- Lit d’appoint :

Les matelas en mousse sont largement utilisés dans les foyers pour coucher famille et amis occasionnellement et disposer de lits d’appoint confortables, peu onéreux et faciles à ranger.

 

- Matelas pour vans, caravanes et camping-car :

Les blocs de mousse à découper sont également très utiles pour l’aménagement des véhicules de vie nomade tels que vans, caravanes et camping-cars. La découpe sur mesure offre en effet l’avantage de déterminer avec précision la qualité mais aussi les dimensions des matelas.

 

Choisir sa mousse sur-mesure

 

Pour chaque usage, il faudra donc choisir la qualité de mousse la plus appropriée. Ce choix se fera sur plusieurs critères : type de mousse, densité, épaisseur…

 

- Type de mousse :

Chaque type ne fournit pas les mêmes caractéristiques. 

La mousse viscoélastique ou plus généralement appelée à mémoire de forme est particulièrement adaptée à la fabrication de matelas et couchages d’appoint. Sa haute densité favorise en effet un excellent soutien et une meilleure qualité de sommeil.

 

La mousse en polyéther, plus aérée, peut également parfaitement être utilisée pour des matelas mais aussi pour tous les projets de rénovation de mobilier, les loisirs créatifs et la fabrication de meubles ou coussins et poufs home made.

 

Les flocons de mousse enfin ou mousse floconnée, sont constitués de chutes de mousses en polyuréthane parfaitement utiles pour tous types de rembourrages (coussins, assises de fauteuils, oreillers, édredons…)

 

- La bonne densité :

Plus la densité est élevée, plus la mousse sera de qualité.

Les densités comprises entre 25 et 35 kg/m3 sont donc suffisantes pour les matelas enfants, matelas de plage ou encore les coussins de décoration ou pour animaux…

Pour des couchages adultes, plus réguliers ou encore les assises de fauteuils, rembourrages de canapé… il faudra privilégier une densité plus importante à partir de 35 kg/m3.

 

- L’épaisseur :

Là-encore tout dépend de l’usage qui en est fait. Pour la fabrication ou rénovation d’accessoires ou de meubles, il faudra prendre des mesures précises et choisir l’épaisseur appropriée.

Pour la fabrication de matelas, une épaisseur de 15 cm est recommandée pour des couchages réguliers ou destinés aux adultes. Pour des lits enfants ou des utilisations très occasionnelles, une mousse plus fine pourra suffire.

 

Quelles précautions pour la découpe ?

 

L’avantage de la découpe sur-mesure est avant tout d’acheter la mousse qui correspond exactement à son besoin et de ne payer que la juste quantité en fonction de son usage.

Au-delà du choix de la qualité (polyéther ou mémoire de forme), de la densité et de l’épaisseur, il faudra également prendre les bonnes mesures.

 

Pour cela un peu d’expérience et un mètre devraient suffire pour ne pas se tromper. Sachez néanmoins que la découpe, si elle est très précise, impose néanmoins une tolérance de plus ou moins 1,5%. Si vous achetez en ligne ou dans un magasin, prenez donc un peu de marge sur vos dimensions, quitte à redécouper ensuite pour ajuster au besoin.

 

Sachez enfin qu’il est souvent possible de faire assembler directement les blocs entre eux pour vous faciliter le travail. Les sites tels que Matelas-pour-tous proposent également parfois un service additionnel de vente de tissus au mètre qui viendra compléter votre achat de mousse pour tous vos travaux de rénovation ou de décoration.

 

N’hésitez pas également à visionner de nombreux tutos en ligne ou à prendre conseil auprès de spécialistes pour vous aider dans votre choix ou dans l’utilisation de votre mousse !