NULL
Suivez-nous !
Livraison en 6 jours
0 Panier

Conseils pour son matelas lit cododo

La méthode cododo, utilisée pour le sommeil des nouveaux-nés et des bébés, a plusieurs avantages aussi bien pour les enfants que pour les parents. La proximité est bien plus importante, puisque le cododo consiste à coller le lit de bébé au lit des parents. Il y a ensuite une ouverture du côté des parents. Le reste du lit bébé est bien évidemment protégé par une enceinte ou des barreaux. Cette manière de disposer le matelas lit cododo facilite le lien entre les parents et l’enfant.

Pour mettre en place le cododo chez vous, il y a plusieurs possibilités, mais l’installation d’un matelas cododo avec un lit adapté reste le plus simple. Vous pouvez tout à fait limiter les frais en utilisant un berceau adapté à cet usage et en fabriquant le matelas.

Pour cela, rien de très compliqué : une découpe de mousse avec une housse sur mesure peuvent convenir. Concernant le matelas en mousse pour bébé, Matelas Pour Tous peut vous le fournir.


À quoi sert un matelas cododo ?

 

Le matelas cododo est très important, car il n’est pas forcément identique aux matelas bébé classiques qui se placent dans un berceau rectangulaire. En fonction du lit cododo que vous avez acheté, le matelas sera peut-être rond ou carré.

Le matelas lit cododo a une place centrale, car il accueille bébé pour ses premières nuits à la maison. Posé à côté du matelas des parents, à la même hauteur, le matelas cododo donne accès à bébé sans barrière. Pour le rassurer, le bercer, l’allaiter ou le changer, vous n’avez qu’à tendre les bras… Qui plus est, votre proximité est également très rassurante pour bébé lors de ses premières nuits.

Le matelas lit cododo doit être choisi avec soin pour assurer à bébé un sommeil de qualité et adapté à lui. Le soutien doit être ni trop ferme ni trop mou pour soutenir correctement la colonne vertébrale. Des matériaux et textiles anti-acariens sont préférables pour éviter les risques d’allergies.

Pour la housse du matelas, choisissez-la avec une ouverture pour pouvoir la retirer aussi souvent que possible et la nettoyer.

 

Réaliser son matelas lit cododo

 

Vous envisagez de réaliser le matelas cododo sur mesure ? Cela peut être une solution idéale pour alléger votre budget, mais aussi si vous avez des contraintes de mesures (carré, rond, rectangulaire) ou d’espace disponible (petite taille de lit).

La première chose à regarder pour la réalisation d’un matelas cododo sur mesure est sa taille. Deux cas sont possibles : vous avez déjà un lit et devez vous y adapter ou vous souhaitez simplement reprendre la taille d’un matelas bébé classique. Si vous êtes dans le premier cas, il vous suffit de prendre les mesures du lit et de les faire correspondre à la découpe de mousse sur mesure. Pour le 2ème cas, notez que les matelas pour bébés et enfants classiques sont en 60x120 cm ou 70x140 cm.

Ensuite, pour l’épaisseur du matelas lit cododo, pas besoin de le choisir trop épais. Un bébé a un faible poids, donc la mousse subit peu de pression. Ainsi, une épaisseur de 5 cm est suffisante pour un matelas cododo sur mesure. Cette épaisseur peut évidemment varier en fonction du modèle de lit ou de votre bébé.

 

En ce qui concerne le type de mousse à privilégier pour votre matelas en mousse cododo, notre équipe vous conseille de choisir la mousse densité 25 kg/m3. Cette mousse est la plus accessible de notre gamme et assure une bonne durée de vie pour un matelas bébé. Qui plus est, elle n’est pas trop ferme.