NULL
Suivez-nous !
Livraison en 7 jours
0 Panier

Quelle densité de mousse pour un lit d’appoint ?

Comme nombre de foyers, vous avez opté pour des matelas mousse que vous pouvez utiliser occasionnellement pour accueillir à dormir famille et amis. Soucieux que vos convives passent une bonne nuit, vous vous demandez peut-être quelle est la bonne densité pour vos lits d’appoint ?

Voici nos conseils pour offrir à vos invités confort et qualité de sommeil.

 

Pourquoi la densité d’un matelas mousse est-elle importante ?

 

Si la mousse, de par son côté aéré, permet un couchage enveloppant qui épouse la forme du corps et offre donc un côté moelleux naturel, il existe plusieurs qualités et toutes les mousses ne se valent pas.

 

La densité du matelas est un indicateur de la qualité du soutien et du confort apporté par votre matelas en mousse. Elle joue également un rôle dans la durée de vie du matelas, plus la densité sera importante, plus il sera résistant dans le temps.

 

La densité est exprimée en kg/m3 et dépend notamment de la morphologie des dormeurs : plus le gabarit est grand et lourd, plus la densité devra également être élevée. Pour un lit d’appoint double, il faut donc tenir compte des deux invités.

A noter également que la densité a également un impact sur le prix du matelas, plus celle-ci sera élevée et plus vous devrez mettre la main au porte-monnaie.

 

Lit d’appoint ou lit du quotidien

 

Sauf que justement, un lit d’appoint est destiné à accueillir des personnes différentes qui ne sont pas toutes faites dans le même moule ! Alors comment faire pour offrir à chacun une nuit agréable en votre demeure ?

 

Soyez rassurés déjà, si pour les couchages du quotidien il est vivement recommandé de ne pas lésiner sur la qualité de son matelas et donc d’opter pour des hautes densités supérieures pouvant même aller jusqu’à la mousse à haute résilience et à mémoire de forme, pour des couchages occasionnels on peut tout à fait se satisfaire d’une qualité plus abordable. 

 

Quelle densité choisir ?

 

Pour des couchages destinés aux enfants, une densité autour de 25 kg/m3 pourra parfaitement suffire. Les poids plume n’ont en effet pas besoin d’être autant soutenu que les plus grands.

 

Pour les adultes en revanche, privilégiez malgré tout des densités autour de 30 ou 35 kg/m3 qui assureront un soutien minimum et garantiront aux plus exigeants une nuit confortable.

 

Au-delà de la densité, soyez enfin également attentif à l’épaisseur de votre matelas. 5 à 10 cm suffiront pour les enfants, n’allez pas en dessous de 10 cm pour les adultes. Même pour une nuit, vous risquez de perdre quelques amis s’ils ont l’impression au petit matin d’avoir passé la nuit à même le sol ;) !

 

Retrouvez ici le tuto vidéo du Fiston pour créer vous-même une chauffeuse qui fera office de lit d'appoint ;-) :

https://www.youtube.com/watch?v=9nZcPXJSr58&t=35s