NULL
Suivez-nous !
Livraison en 7 jours
0 Panier

VAN, CARAVANE OU CAMPING-CAR QUEL ENTRETIEN POUR LES MATELAS MOUSSE ?

Généralement moins utilisés que votre matelas quotidien, vos matelas de caravane, van ou camping-car nécessitent, au même titre que celui de votre chambre, un entretien et un nettoyage dans les règles.

 

On vous explique la marche à suivre.

 

1ère étape : aérer son matelas mousse

 

Après une longue période de non-utilisation, le matelas de votre camping-car va devoir dans un premier temps être aéré. Retirez les draps et l’alèse présents sur votre matelas et sortez votre aspirateur.

Passez l’aspirateur consciencieusement sur toute la surface et les côtés du matelas afin de retirer poussière, bactéries et autre petites bêtes accrochées à ce dernier.

 

Après le passage de l’aspirateur, exposez votre matelas mousse au soleil (pendant 1 à 2h) afin de tuer le maximum de bactéries restantes. Cela permettra également de réduire des mauvaises odeurs éventuelles imprégnées à votre matelas.

Cette première étape accomplie, vous pouvez passer au nettoyage.

 

2ème étape : nettoyer son matelas mousse

 

Pour le nettoyage, plusieurs techniques existent selon l’état dans lequel se trouve votre matelas.

 

Pour un matelas tâché on utilisera un mélange à base d’ammoniaque (1L d’eau tiède pour 3 cuillerées d’ammoniaque) et à l’aide d’une éponge imprégnée de la solution (l’éponge doit être bien essorée) on nettoiera la totalité du matelas en insistant légèrement sur les tâches. Rincez ensuite le matelas avec une autre éponge légèrement imbibée d’eau claire puis séchez votre matelas à l’aide d’un linge sec.

 

Pour un matelas peu sale, on procèdera de la même manière en changeant le mélange à appliquer sur le matelas. Utilisez simplement un mélange à base d’eau et de cristaux de soude (1L d’eau chaude pour 1 tasse à café de cristaux).

Si vous ne possédez pas de cristaux de soude, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (1L d’eau très chaude pour une dizaine de gouttes) du vinaigre blanc ou l’alcool ménager (1/4 de produit pour 3/4 d’eau).

 

Attention : Peu importe la solution que vous allez utiliser, il est important de procéder à ce nettoyage dans une pièce bien aérée (le mieux étant de procéder en extérieur) en utilisant des gants de protection. Si vous nettoyez votre matelas à l’ammoniaque, utilisez également un masque de protection.

 

3ème étape : désinfecter son matelas mousse

 

Après cette phase de nettoyage, vous pourrez alors supprimer les quelques odeurs tenaces restantes et désinfecter en profondeur votre matelas.

Pour se faire il est conseillé d’utiliser des mélanges à base d’huiles essentielles (citron par exemple) à vaporiser sur le matelas puis de le faire sécher.

Vous pouvez également appliquer et laisser poser sur le matelas un mélange de talc et de bicarbonate pendant quelques heures puis de passer l’aspirateur pour enlever le surplus.

 

Comment entretenir durablement son matelas mousse ?

 

Si vous n’avez pas la possibilité d’entretenir régulièrement le matelas mousse de votre camping-car ou caravane vous pouvez alors répéter la marche à suivre que nous venons de voir avant chaque saison.

Néanmoins voici quelques conseils supplémentaires pour augmenter sensiblement la durée de vie de votre literie lors de l’utilisation :

 

 

  • Aérer quotidiennement le véhicule où se trouve votre matelas en mousse : 10 à 15min par jour minimum, ce conseil est également valable pour les matelas des chambres à coucher
  • Vaporiser un spray assainissant dans la pièce : les pièces exigües des caravanes et camping-car ont tendance à retenir facilement les bactéries et poussières, purifier l’air vous aidera ainsi à constituer un environnement plus sain
  • Changer de draps fréquemment : tous les 10 jours minimum voire toutes les semaines si vous avez tendance à beaucoup transpirer
  • Utiliser une alèse de matelas : si possible anti-acariens et imperméable