NULL
Suivez-nous !
Livraison en 7 jours
0 Panier

Lit de caravane, quel matelas choisir ?

Que vous y passiez une grande partie de l’année, plusieurs semaines ou simplement quelques jours, il est très important de ne pas négliger le choix de votre lit de caravane.

 

L’importance du lit de caravane

 

L’heure des vacances approche et vous souhaitez partir à l’aventure sillonner les routes de France et d’ailleurs à bord de votre caravane. Cependant vous avez remarqué lors de vos précédentes excursions que vous aviez tendance à ne pas être totalement reposé, vos nuits étant généralement plus agitées que celles passées à votre domicile. 

La faute de votre lit ? Très probablement.

 

Comme tout couchage, il est primordial de bien choisir son lit de caravane car il est le garant du confort de vos nuits et va donc déterminer en partie la qualité de vos vacances. 

Les temps changeant très vites, on est aujourd’hui bien loin des caravanes de pépé et mémé proposant des couchages sommaires permettant rarement plus que d’assurer le minimum vital nocturne requis.

L’offre de la literie étant actuellement si vaste et variée, il est désormais tout à fait possible de faire de votre lit de caravane un nid douillet où il est, à l’instar de votre chambre à coucher, très agréable de dormir.

 

Le matelas mousse : le plus adapté

 

La très grande majorité des caravanes neuves est composée d’un lit central fixe double possédant un sommier à lattes. En effet ce dernier assure l’aération du couchage, très important dans un espace confiné comme une chambre à coucher de caravane. 

Pour abonder dans ce sens, il est donc très fortement recommandé d’utiliser des matelas mousse dans les caravanes car ils allient confort, haute durée de vie, bon rapport qualité prix et surtout une hygiène ainsi qu’une régulation de l’humidité supérieure aux autres matériaux.

 

Premier point : la taille de votre matelas.

Il est indispensable de bien mesurer la taille du couchage car même si les standards des caravanes sont de 140x190cm la taille peut varier de quelques centimètres. 

Il est même possible que le couchage central de votre caravane soit de taille Queen Size (160x200), faites donc bien attention à la dimension avant d’acheter votre nouveau matelas.

 

Second point : la densité du matelas

Lour qu’un matelas mousse vous soit agréable et confortable il est indispensable de bien choisir la densité de la mousse.

Selon les spécialistes de la literie pour un matelas de caravane, d’autant plus que ces matelas sont en général moins épais, une densité de mousse inférieure à 30kg/m3 serait clairement insuffisante pour être considérée comme un véritable matelas d’appoint pour adulte.

Il est donc plutôt conseillé de s’orienter vers des mousses de haute densité entre 35kg/m3 et 45kg/m3. Ces densités de mousse assurent un bon maintien du dos pendant la nuit et assurent un sommeil de qualité.

Les mousses dites de haute résilience, reprenant leurs formes après pression, sont également une option intéressante pour les longs séjours.

 

Chaque cas étant différent selon l’usage, la morphologie et les préférences de chacun, le seul véritable moyen d’être sûr du choix de son matelas reste encore de l’essayer.

 

Vous pouvez d’ailleurs parfaitement changer votre matelas mousse de caravane par vous-même en commandant en ligne. Il vous suffit de choisir vos options et vos dimensions, vous recevrez alors directement chez vous votre matelas roulé compressé (vous verrez, c’est bluffant) et n’aurez plus qu’à faire le changement avant le grand départ !