NULL
Suivez-nous !
Livraison en 14 jours
0 Panier

Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son matelas en mousse

 

Il fait le bonheur de plus d’un dormeur sur deux, le matelas mousse est, en matière de literie, le type d’équipement le plus vendu en France en volume, devant le matelas à ressorts et le matelas en latex.

Pourtant, force est de constater que lorsqu’il est question d’en changer et de choisir son matelas mousse, peu d’acheteurs sont véritablement sereins face à leur choix et on les comprend, il s’agit en effet d’un achat engageant et qui peut paraître complexe pour les non spécialistes.

 

Voici donc quelques conseils pour bien choisir son matelas en mousse :

 

1. Les différents types de mousse
2. La densité du matelas mousse
3. L’épaisseur de la mousse
4. Et la découpe de mousse pour un matelas sur-mesure ?

 

 

Les différents types de mousses

 

Pour commencer il existe différents types de mousses, et toutes ne se valent pas en termes d’usage, de qualité et de durée de vie.

 

La mousse polyéther (ou polyuréthane), est composée de cellules alvéolées (ouvertes) qui en font une mousse naturellement aérée. Elle propose un large éventail de densités, de la plus faible (en dessous de 25 kg/m3) mais peut également tout aussi bien être de haute densité (HD) et même de haute résilience (HR).

La mousse polyéther séduit souvent les petits budgets car elle offre un bon rapport qualité/prix mais pour les moins denses, il faudra probablement changer de matelas plus vite qu’avec une densité plus élevée.

 

La mousse viscoélastique, plus communément appelée mousse à mémoire de forme, possède, elle, une très haute densité. Elle est particulièrement adaptée aux personnes souffrant du dos car elle ne cherche pas à revenir dans sa forme initiale ce qui limite les points de pression. Très qualitative et bénéficiant d’une durée de vie allongée, la mousse à mémoire de forme coûte aussi plus cher et est donc plutôt associée à de la literie haut de gamme.

 

La densité du matelas mousse

 

C’est l’un des critères les plus importants dans le choix de votre matelas mousse. En effet, une haute densité est un gage de qualité et de confort.

 

Globalement, les densités telles que 20 kg/m3 ou 25 kg/m3 sont très faibles et vont plutôt être adaptées pour un usage très occasionnel lorsqu’il s’agit d’un matelas de couchage. Néanmoins cette qualité de mousse peut parfaitement convenir par exemple pour un matelas de plage ou une chaise-longue d’extérieur, ou encore pour un lit d’enfant !

A noter qu’une mousse de cette qualité aura probablement une durée de vie courte.

 

Entre 25 et 35 kg/m3, on commence à avoir une bonne densité. Si pour des matelas de couchage adulte du quotidien il reste recommandé d’être au-dessus de 30 kg/m3, cette qualité de mousse peut néanmoins convenir pour un lit d’appoint de quelques nuits dans l’année, un matelas de caravane ou encore une assise de canapé.

 

Pour les mousses au-dessus de 35 kg/m3, on parle alors de haute densité et celle-ci convient parfaitement pour un matelas de tous les jours. Vous pourrez d’ailleurs compter sur une durée de vie assez longue (jusqu’à 10 ans).

 

Pour choisir la bonne densité de votre matelas en mousse vous devez donc prendre en compte l’usage que vous en attendez, notamment la fréquence d’utilisations, mais aussi votre morphologie. En effet, plus vous êtes corpulent, plus vous devrez opter pour une densité importante. Un couchage double aura également besoin d’une plus grande densité qu’un lit simple.

 

L’épaisseur de la mousse

 

L’épaisseur est également un critère de choix important. Elle aura une incidence forte sur la durée de vie de votre matelas mousse, mais aussi sur votre confort pendant la nuit.

 

En effet, plus votre matelas sera épais, plus la garniture sera fournie. Un matelas épais permettra donc de réduire les conséquences de l’usure et « l’effet cuvette » qui arrive avec le temps lorsque les zones les plus sollicitées pendant le couchage finissent par s’affaisser.

 

Pour un usage du quotidien, on préconise donc un matelas d’une épaisseur supérieure à 15 cm. Les matelas plus fins restent en effet plutôt conseillés pour les lits d’enfants ou pour un couchage occasionnel car ils sont vite néfastes pour le dos. Ils génèrent une qualité de sommeil moins bonne, notamment parce qu’il y a le risque de toucher ou sentir le sommier, ce qui n’est pas forcément agréable !

 

A contrario, attention aussi avec les matelas trop épais. Le linge de lit standard n’est pas adapté aux matelas de plus de 28 cm. Avec un matelas de 30 cm, vous risquez donc de vous retrouver avec des draps un peu courts, et de dormir avec les pieds à l’air !

 

Et la découpe de mousse pour un matelas sur-mesure ?

 

Pour un matelas qui réponde à 100% à vos attentes et besoins, vous pouvez opter pour la découpe de mousse sur-mesure.

Cette solution est notamment idéale pour la confection de vos matelas de caravane, de vans ou encore de vos couchages d’appoint aux dimensions spécifiques et offre généralement des bonnes qualités de matelas pour des prix très raisonnables.

A noter que la découpe sur-mesure est aussi une alternative pour donner un coup de jeune aux assises ou dossiers de son vieux canapé ou de chaises rembourrées. Mais c’est un autre sujet.

 

Il vous suffit alors de prendre des mesures précises, attention néanmoins il y a toujours une tolérance de plus ou moins 1,5%, de définir votre densité et l’épaisseur de votre matelas.

Les sites de vente en ligne tels que Matelas-pour-tous vous proposent également souvent des services complémentaires tels que le tissu sur mesure, ou encore l’assemblage de plusieurs blocs…

 

Vous serez ensuite livré directement à domicile ou sur le lieu de votre choix. Votre matelas arrivera en colis compressé-roulé pour réduire le volume du colis et donc les coûts logistiques et l’impact écologique !

 

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son matelas mousse. Type de mousse, densité, épaisseur sont les 3 critères que vous devrez considérer en priorité pour sélectionner votre matelas mousse idéal qui, selon votre besoin, vous accompagnera quelques nuits par an ou chaque nuit pour vous offrir le meilleur confort et un sommeil qualitatif.